lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > Trophée Frédéric Delair
rubriques Bailleul
 

Trophée Frédéric Delair

 

Ce vendredi 25 mars 2016 se déroulait à Paris le Trophée Frédéric Delair, en l’honneur du maitre d’hôtel qui codifia la technique du canard au sang à la fin du 19ème siècle à la Tour d’Argent.
Sept équipes de deux serveurs, dont Julie Staelen et Emmanuel Gamblin, élève ou ancienne élève du lycée Sainte Marie de Bailleul, sélectionnées grâce à une rédaction de 4 pages sur le thème des techniques en salle ont mis en avant les métiers de service.

Le jury était prestigieux, nommons notamment M. André Terrail, propriétaire de la Tour d’Argent, Mrs Stéphane Trapier, Olivier Jacquin et Christian Bollard directeur et maitres d’hôtel de la Tour d’Argent à Paris et Tokyo, M. Denis Courtiade, directeur du restaurant Plaza Athénée à Paris, M. Frédéric Kaiser, maître d’hôtel du Bristol et meilleur ouvrier de France arts de la table, Victor Delpierre, champion du monde des cocktails etc…

Les jeunes ont mis en avant leurs savoir-faire à travers 8 ateliers : dressage d’une table sur le thème de la Saint Valentin, service de fromage au buffet, réalisation d’un cocktail, découpe d’une mangue au guéridon, prise de commande, décantation et dégustation d’un vin rouge , flambage de crêpes et découpe de canard.
L’équipe de Bailleul est arrivée troisième après une journée pleine de rencontres et un enrichissement personnel à travers une préparation active avec leur professeur Mlle Marjorie Malvoisin.

Même s’ils aspiraient à une plus haute marche sur le podium, les jeunes Julie et Emmanuel n’ont pas perdu le gout pour les concours qui ne sont pas que l’occasion de se mesurer aux autres mais aussi celle de montrer le meilleur de soi.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia